L’adulte moyen transmet du gaz 13 à 21 fois par jour, le gaz fait partie du processus de digestion mais si du gaz s’accumule dans vos intestins et que vous êtes incapable de l’expulser, vous pouvez commencer à ressentir de la douleur et de l’inconfort.

Les symptômes de gaz intestinaux les plus courants sont le rôt, élimination des gaz, ballonnements et douleur ou inconfort dans l’abdomen et ils varient d’une personne à l’autre.

Pour les rots, Il est normal de faire des rots ou des éructations, surtout pendant et après les repas et si vous faites beaucoup de rots, vous avalerez peut-être trop d’air et le relâcherez avant que l’air n’entre dans votre estomac.

Puis Il est normal de faire circuler le gaz environ 13 à 21 fois par jour comme vous pouvez sentir un ballonnement qui est une sensation de plénitude ou de gonflement dans l’abdomen ces ballonnements surviennent le plus souvent pendant ou après un repas.

Comme vous pouvez sentir une douleur ou malaise dans votre abdomen lorsque les gaz ne circulent pas normalement dans vos intestins.

Vous devriez parler avec votre médecin si les symptômes de gaz intestinaux vous dérangent ou changent soudainement et si vous présentez d’autres symptômes liés aux gaz intestinaux tels que constipation, diarrhée ou perte de poids.

Il faut aussi bien connaitre les causes de gaz intestinaux.

Qu’est ce qu’il cause les gaz intestinaux ?

Les gaz pénètrent normalement dans votre tube digestif lorsque vous avalez de l’air et lorsque des bactéries de votre gros intestin décomposent certains aliments non digérés.

Il est possible que votre tube digestif contienne davantage de gaz si vous avalez plus d’air ou si vous mangez certains aliments car les causes principales sont premièrement l’air avalé, tout le monde avale une petite quantité d’air en mangeant et en buvant et vous avalez plus d’air quand vous mâcher du chewing gum, buvez des boissons gazeuses ou pétillantes mangez ou buvez trop vite, fumez, sucez des bonbons et si vous avez une prothèse, l’air avalé qui ne sort pas de votre estomac en faisant des rotations se déplace dans vos intestins.

Et aussi les bactéries dans le gros intestin car votre estomac et votre intestin grêle ne digèrent pas complètement les glucides, sucres, amidons et fibres contenus dans les aliments que vous mangez. Les glucides non digérés vont passer dans le gros intestin, qui contient des bactéries. Ces bactéries décomposent les glucides non digérés et créent des gaz intestinaux au cours du processus.

Une variété d’aliments, peuvent provoquer des gaz intestinaux, voir le tableau suivant pour des exemples :

Légumes Fruits Produits laitiers
asperges les artichauts haricots noirs brocoli choux de Bruxelles chou chou fleur haricots rouges champignons haricots blancs oignons haricots les pommes
les pêches
les poires
fromage
crème glacée
yaourt

Comment se débarrasser des gaz intestinaux ?

Pour réduire les gaz intestinaux tachez de :

Faire un effort pour:

  • Manger doucement et faire réaménager les prothèses mobiles.
  • Traiter le goutte-à-goutte post-nasal.
  • Augmenter l’activité physique.
  • Gérez votre charge de lactose (si intolérante)
  • Augmentez progressivement les fibres dans votre alimentation

Eviter ou limiter de :

  • Parler en mangeant.
  • Manger quand vous êtes contrarié ou pressé.
  • Utiliser une paille pour boire.
  • Boire à la bouteille Fumer ou chiquer du tabac.
  • Consommer du chewing-gum ou sucer des bonbons.
  • Boire des boissons gazeuses.
  • Manger des aliments avec du sorbitol et du fructose.
  • En sirotant des boissons chaudes (laissez-les refroidir à tiède).