Une association est un groupe de personnes, qu’il s’agisse d’une entité juridique ou d’une organisation informelle, qui se réunissent dans un but commun, au cours d’une période et d’un lieu donnés. Il y a généralement des membres en charge qui supervisent ses objectifs. Les membres peuvent adhérer à l’association avec l’autorisation de ceux qui en sont responsables.
Toutes les organisations à but non lucratif fonctionnent en prenant les bénéfices qu’elles reçoivent de biens, services, dons ou commandites, et en les réintroduisant dans l’organisation pour poursuivre leurs missions. En revanche, les entreprises à but lucratif distribuent les bénéfices aux actionnaires et aux investisseurs de l’organisation.

Comment créer mon association ?

  • Tenir une première réunion : avant qu’un groupe ne puisse procéder à une demande de constitution en société, il doit déterminer si le groupe souhaite ou non devenir constitué en société. Le groupe devrait organiser une réunion avec tous les membres pour voter s’ils acceptent que l’organisation devienne une association incorporée.
  • Autoriser un ou plusieurs membres à préparer et à soumettre la demande de constitution en société, et élire un membre ou un comité pour rédiger le règlement.
  • Déterminer le but de l’association : pourquoi est-il formé? Quels sont les objectifs de l’organisation? Il est important de vous assurer que les objectifs de votre association sont conformes à la loi.
  • Déterminer le nom de l’association : le nom de l’association devrait idéalement être facile à comprendre. Cela devrait refléter le but de l’association. Le commissaire à la protection des consommateurs peut refuser un nom s’il est: déjà utilisé, indésirable, susceptible d’induire le public en erreur
  • Élire des responsables pour diriger l’association : quelqu’un devrait être en charge de toute l’organisation. Quelqu’un d’autre devrait prendre en charge les fonds utilisés par l’association. Les élections peuvent être organisées par un simple vote oui ou non ou par un vote au scrutin secret.
  • La fréquence des réunions : les réunions peuvent avoir lieu aussi souvent que les membres le décident. Ils n’ont pas besoin d’être des rassemblements formels.
  • Le lieu de rencontre : un lieu de réunion devrait permettre à tous les membres d’y assister confortablement. Les lieux de réunion peuvent se trouver chez quelqu’un ou à l’extérieur, comme une salle louée. Si vous tenez une réunion chez quelqu’un, assurez-vous que le nombre de participants n’excède pas le nombre de personnes légalement autorisées à assister à la réunion.
  • Développer un ensemble de règles : la loi exige qu’une association constituée en personne morale dispose d’un ensemble de règles. Pour éviter les erreurs d’interprétation, les règles doivent être rédigées dans un langage simple et clair.

Comment démarrer un plan d’affaires de l’association ?

Si vous avez besoin d’aide pour créer un plan d’entreprise pour votre association, voici un excellent modèle :

  • Résumé : ceci est un bref aperçu de votre plan d’affaires. C’est la première chose que les investisseurs potentiels, les sponsors et même les membres liront pour décider de vous soutenir ou non.
  • Produits et services : vous indiquez ici le type de produit que votre association créera.
  • Analyse du marché : une analyse du marché est simplement un aperçu du marché – du nombre de personnes que votre organisation pourrait potentiellement servir et du montant que ces personnes vont dépenser pour votre adhésion et vos services. Il prend également en compte les concurrents dans le marché.
  • Plan de marketing : cette section décrit les activités que vous allez faire pour attirer des membres dans votre organisation.