Avec le développement des technologies et la diversité des travaux et domaines de travail apparues ces derniers temps, l’obtention d’un ordinateur portable devient une nécessité pour la plupart des gens. Cependant, il est important de bien en prendre soin afin d’augmenter sa durée de vie étant donné que les prix de ces appareils ne peut pas être négligé.

Après une période d’utilisation, vous pourrez remarquer que votre pc commence à s’attarder pour effectuer des tâches standards, il devient lent et affiche des messages d’erreurs très souvent. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques causes et solutions à ce problème.

Quelles sont les causes de lenteur d’un pc ?

La dégradation de l’efficacité d’un ordinateur pourrait se faire remarquer après une longue période d’utilisation dans le cas d’ancienneté de la version du système ainsi que du matériel le constituant, ou alors après une courte période dans le cas de surcharge de ce dernier et/ou l’intrusion de plusieurs logiciels et virus malveillants.

Parmi les causes les plus courantes de lenteur et saturation d’un pc, on peut citer :

  • L’installation massive de logiciels, jeux, interfaces et autre. Saturant ainsi les disques dur ne laissant pas d’espace aux fichiers du système pour fonctionner librement ;
  • L’utilisation de logiciels lourds, nécessitant une grande exploitation de la RAM ainsi que des de hautes performances du processeur : dans le cas d’un pc aux performances standards, il ne tardera pas à planter et chauffer;
  • L’inclusion de nombreux programmes au démarrage : vouloir profiter d’un grand nombre de programme et les trouver prêts au démarrage de votre pc pourra le saturer dès son allumage, ne vous permettant donc pas de continuer votre travail ;
  • Les mises à jour constantes du système sans effectuer le nettoyage de Windows : en effet chaque mise à jour de Windows apporte un bagage de fonctionnalités, algorithmes et nouvelles extensions. L’ajout de ce poids à un pc déjà encombré ne fera que le planter et rendre inutile la mise à niveau.

Comment pouvez-vous nettoyer votre pc ?

Il y’a plusieurs méthodes pouvant vous aider à récupérer les performances initiales de votre pc, qu’il s’agisse de de formatage, de mise à niveau du côté matériel, ou alors du nettoyage de votre système et régler le problème sans perdre vos données.

Le nettoyage de votre système pourrait toucher de nombreux recoins de ce dernier, allant des virus et espio-logicielles, de programmes trop gros, d’extensions inutiles…

Diminuer les programmes s’exécutant au démarrage

Vouloir décorer votre bureau ou avoir des informations de plusieurs logiciels tels que la boîte mail, le calendrier, quelques programmes de discussion… En réalité ne fera que encombrer votre expérience utilisateur et alourdir les performances du pc.

Installer un anti-virus

Cette étape est nécessaire pour des pc ayant un système d’exploitation ou une version de Windows ancienne, car Windows Defender sur Windows 10 compte parmi ses fonctionnalités un système anti-virus.

Éliminer les programmes malveillants

Plusieurs extensions et programmes peuvent s’incruster sur votre ordinateur lors de l’installation d’un logiciel ou autre, vous pourrez les détecter grâce au grand nombre de pubs et de message d’erreurs, fenêtres pop-up qu’elles affichent. Nous pouvons vous conseiller le programme ADWcleaner, très efficace pour éliminer tout genre de logiciels malveillants.

Installer un programme de nettoyage du système

logiciel CCleaner

L’un des programmes les plus connus pour cela, le logiciel CCleaner : gratuit et efficace pour supprimer tous les fichiers inutiles et supplémentaires se trouvant sur votre pc.