Méditer c’est arrêter de se battre contre soi et vider son esprit de tout ce qui l’encombre, c’est aussi se donner le temps de se comprendre, de mieux comprendre ses réactions de stresse, d’angoisse, de colère ou de mal être pour y remédier. La méditation c’est le fait de se recentrer sur soi dans le but trouver le calme et la sérénité. Les personne qui méditent le font par besoin et envie de retrouver un état de relaxation profond. La méditation permet justement d’atteindre ce degré de concentration où il est possible de se poser toutes les questions concernant le moindre détail, pour évacuer tout ce qui doit l’être pour se retrouver dans l’état d’apaisement tant recherché.

Par quoi commencer quand on est débutant en méditation ?

La méditation c’est de savoir comment se concentrer sur soi sans se laisser envahir par les émotions qui vous prennent à la gorge en pensant à quelque chose qui dérange toujours par sa présence dans l’esprit. C’est pour cela que ça n’est pas toujours évident de se détendre pour un débutant, et pour vous aider voici quelques conseils qui vous aideront à bien commencer votre séance de méditation :

  • Trouvez le bon endroit : fixer un paysage comme la mer, ou en plein montagne permet de s’évader facilement, même sans le vouloir. Alors pour bien commencer votre séance de méditation, essayez de trouver un endroit où vous puissiez vous laisser aller, cela peut être en pleine nature ou bien juste chez vous.
  • Mettez vous le plus à l’aise possible : choisissez des vêtements confortables, une position qui ne vous gène pas et laissez vous aller, pour que rien ne puisse vous déranger durant tout le temps que va durer votre méditation.
  • Dans le cas où vous ne supportez pas l’idée de rester en place, la méditation active peut être une option. Le but est de laisser l’esprit errer en ne se concentrant que sur soi, l’activité du corps va vous permettre alors de ne pas laisser les idées qui vous dérangent vous submerger.

Comment se pratique la méditation ?

Pour méditer, il n’est pas obligé d’être souple ou agile car il ne s’agit pas d’un sport physique mais d’un sport mental qui demande un travail sur soi et un effort de concentration intense. Voici quelques conseils pour les débutants en méditation :

  • Sachez reconnaître les bienfaits de la méditation le moment venu, car ce n’est pas au premier exercice de méditation que vous aurez des résultats certains.
  • Essayez de ne pas vous laisser aller à des pensées obscures, et pour vous aider à mieux canaliser votre esprit, aidez vous d’un objet fixe ou d’une bougie allumée.
  • Commencez par faire des séances de méditation assez courtes, il ne faut surtout pas vous imposer des séances de méditation d’une longueur intenable, cela vous découragera dès le début.
  • Ne vous forcez pas à méditer durant les moment d’agitation, laissez plus tôt le moment passer avant d’essayer de vous concentrer pour une séance de méditation.
  • La méditation permet de s’évader au loin, de ce fait, il est facile de perdre la notion du temps. Pour ne pas vous déconcentrer en pleine séance, réglez un réveil avant de commencer la séance de méditation.