L’hydratation en général est très importante pour le corps, la peau n’en fait pas l’exception. Les problèmes cutanés liés à la sécheresse et la déshydratation sont courants et désagréables. Certains spécialistes affirment que les imperfections telle l’acné au visage sont probablement liées plus qu’on le croit à la déshydratation de la peau.

La peau étant généralement sensible, il faut donc en prendre soin à commencer par l’hydratation !

Par quoi commencer ?

L’hydratation naturelle est importante, cependant, il existe de bons produits tout aussi bons pour la peau qui lui permettent de s’hydrater sans l’abîmer. Il faut penser à certains points avant de commencer :

  • Déterminez le type de votre peau : c’est la base avant de consommer un quelconque produit. Pour pouvoir déterminer votre type de peau rien de plus simple ! Lavez-vous le visage et séchez-le, après une heure vérifier le degré de gras ou de sécheresse de votre peau, il se peut qu’elle soit complètement sèche ou complètement grasse mais aussi mixte.
  • Si vous doutez mais souffrez également d’une peau relativement sèche, n’hésitez surtout pas à consulter un dermatologue, il vous prescrira les produits adaptés à votre type de peau.
  • Trouvez les produits adaptés : une fois que vous avez déterminé votre type de peau, pensez à vous procurer les bons produits.

Maintenir votre peau hydratée et en bonne santé

Maintenir votre peau hydratée et en bonne santé

C’est vrai qu’on peut facilement penser que c’est la peau sèche qu’il faudrait hydrater, cependant c’est une idée reçue. La peau sèche comme la peau grasse a besoin d’une bonne hydratation. D’ailleurs en produits, ceux de la peau sèche sont généralement fabriqués à base d’huile ou de pétrole, quant à la peau grasse, ses produits sont à base d’eau et ne doivent pas être comédogène pour éviter de boucher les pores. Pour cela, il faut suivre certaines routines pour maintenir une bonne peau hydratée et en bonne santé :

  • Trouvez les produits hydratants adaptés à votre peau. Il est important d’avoir deux produits hydratants : un pour le jour et un autre pour la nuit. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue pour faire votre choix.
  • Lavez-vous avec un gel douche adapté à votre type de peau. Privilégiez les gels douche et les huiles naturelles telles que l’huile de coco, l’huile d’olive ou l’huile de Jojoba. Ces huiles particulièrement aident à garder l’humidité.
  • Séchez-vous correctement après votre douche. La douche peut effectivement vous dessécher la peau en particulier si c’est une douche très chaude.
  • Ayez les bons gestes pendant le rasage. Renseignez-vous sur les méthodes de rasage et n’hésitez pas d’utiliser des huiles et crèmes après rasage. Pour les hommes, optez pour un produit hydratant de prérasage ou mouillez une serviette et passez-là sur la zone à raser avant de commencer.
  • Ayez une routine de soins. La prévention est le meilleur remède, et la peau est le premier contact avec les pollutions et les agressivités extérieures. Pensez à mettre en place une routine de soins et respectez là, sur le long terme vous verrez des miracles !

Quelques consignes supplémentaires :

Dans le cas où vous avez la peau saine, ne négligez pas ces gestes. Quand vous vous douchez par exemple, évitez d’utiliser l’eau trop chaude, celle-ci, bien qu’elle soit relaxante, risque de priver votre peau des huiles naturelles qu’elle contient et de carrément abîmer l’épiderme.

Hydratez-vous la peau selon les saisons car celles-ci ont un plus grand impact qu’on le pense. En été par exemple, il est conseillé d’appliquer moins de crème hydratante (moins et non ne pas appliquer du tout !) quant à l’hiver, il demande une routine soins régulière et sérieuse.