Toutes les femmes rêvent d’avoir une longue chevelure en bonne santé. Moyennement, les cheveux poussent entre 0.3 cm et 1.5 cm par mois, ce n’est valable que seulement si les cheveux sont sain et ne sont pas fourchus, il faudra donc d’armer de patience. Cependant, sachez que vous pouvez tout à fait optimiser le temps de pousse de vos cheveux soit à l’aide de produits capillaire ou en ayant recours à des méthodes plus naturelles telles que l’utilisation de l’huile de ricin.

Une alimentation équilibrée pour la santé des cheveux

Avant d’avoir recours à des produits capillaires, il faut fortifier vos cheveux de l’intérieur avec une alimentation saine et équilibrée. Si vous souhaitez faire pousser plus vite vos cheveux il vous faudra apporter quelques modifications à votre mode de vie actuel :

  • Évitez les aliments transformés : leur valeur nutritive est pratiquement nulle et leur composition pourrait nuire à la santé de votre peau et de vos cheveux.
  • Évitez le sucre : c’est votre pire ennemi ! réduisez votre consommation de soda, de gâteaux et autres sucreries.
  • Privilégiez les fruits et les légumes : leur teneur élevée en vitamines et autres minéraux améliorera l’état vos cheveux.
  • Restez hydraté : en buvant entre 2 litres d’eau chaque jour, cela permettra d’hydrater profondément votre chevelure.
  • Consommez des protéines : afin de fabriquer de la kératine, votre corps à besoin de protéines. Privilégiez les œufs, les viandes rouges et les viandes blanches.

Si vous ne savez pas comment adapter votre alimentation à vos besoins, vous pouvez tout à fait faire appel à un nutritionniste qui vous prescrira un régime spécifique.

Avoir recours aux compléments alimentaires peut également donner de bons résultats.

Tout pour faire pousser vos cheveux

Même si cela peut paraître insensé, pour faire pour pousser ses cheveux plus rapidement il faut les couper régulièrement. En effet, les fourches présentent sur les pointes ralentissent la pousse des cheveux. Voici ce que vous pouvez également faire pour aider vos cheveux à pousser :

  • Utilisez une brosse à cheveux adaptée faite à partir de matériaux naturels ;
  • Massez votre cuir chevelu quotidiennement avant de dormir ;
  • Évitez de vous laver les cheveux tous les jours (deux fois par semaine au maximum) ;
  • Évitez au maximum les sources de chaleurs (sèche cheveux, fer à lisser..) ;
  • Choisissez des serviettes en fibre naturelle ;
  • Privilégiez les oreillers faits de soie.

L’utilisation de soins spécifiques

Plusieurs marques de produits capillaires proposent des gammes complètes de soin pour faire pousser les cheveux plus rapidement. Veillez à utiliser un après shampoing après chaque lavage. Aussi, vous pouvez poser un masque fortifiant une à deux fois par semaine.

Les méthodes naturelles

L’huile de ricin est sans doute le remède naturel le plus connu qui favorise la pousse des cheveux, vous pouvez l’utiliser seule en l’appliquant sur les racines et en massant énergiquement durant quelques minutes ou en masque.

Pour un masque maison qui favorise la pousse, vous n’avez qu’à mélanger un jaune d’œuf avec deux grandes cuillères d’huile de ricin et éventuellement du miel. Appliquez ce masque deux fois par mois et laissez le poser durant deux heures avant de vous laver les cheveux.

Faire pousser les cheveux requiert beaucoup de temps et d’efforts, c’est pour cela qu’il faut être patient et persévérer afin que les résultats soient conformes à vos attentes.